Berges News

Le lieu de création et d'expérimention du Lycée Aristide Bergès

Dans le cadre du chef d’oeuvre des CAP Menuisier Installateur et CAP Electricien, les élèves ont réalisé un Escape Game dans le showroom de l’atelier Menuiserie. Pourquoi un tel projet ? Quelle a été la démarche de réalisation ? A quoi ressemble cet Espace Game ? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses en parcourant cet article.

Pourquoi un tel projet ?

En début de projet, les élèves avaient pour seules consignes de trouver une manière ludique de promouvoir les deux formations de CAP de l’établissement, à savoir le CAP Menuisier Installateur et le CAP Electricien. Pour ce faire, ils avaient à disposition le showroom de l’atelier de Menuiserie.

Après un certain nombre de recherches et de discussions, les élèves ont décidé de réaliser un Escape Game, jeu de rôle grandeur nature dont le but est de s’évader d’une ou plusieurs pièces.

Découverte d’un Escape Game

Certains ne connaissaient pas le principe de ce jeu. C’est pourquoi, nous sommes allés découvrir et participer à un Escape Game au « Domaine de la terrasse » à Carbonne. Ce fut l’occasion de découvrir les éléments fondamentaux d’un Escape Game et de partager l’expérience d’un professionnel dans ce domaine. Ce professionnel passionné a su communiquer son enthousiasme et a réservé un accueil très chaleureux à nos lycéens.

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Démarche de réalisation de l’Escape Game

Afin de réaliser notre projet, nous avons suivi la démarche suivante :

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/Elaboration du cahier des charges

Nous avons déterminé les espaces de jeux (un espace par filière). Nous avons également élaboré le cahier des charges qui nous a permis d’exprimer les besoins précis ainsi que les contraintes et règles imposées pour la réalisation du jeu, tels que le nombre de participants par espace de jeu, le temps de jeu, le budget attribué, la sécurité, etc.

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Les espaces de jeu
/Elaboration des scénarii

Les élèves ont ensuite travaillé sur les scénarii. Avec l’aide de leur professeur de français, ils ont élaboré un scénario et cherché un nom pour chaque espace de jeu : « Le Vestiaire de l’oubli » pour les menuisiers et « La Maison cauchemardesque » pour les électriciens.

  • Le Vestiaire de l’oubli : « Vous êtes des stagiaires en entreprise. Nous sommes vendredi soir et quand vous allez vous changer dans le vestiaire, le patron vous oublie, éteint toutes les lumières et ferme toutes les pièces de l’entreprise à clé. Vous avez 45 minutes pour sortir et être à l’heure pour prendre le dernier bus ».
  • La Maison cauchemardesque : « Vous êtes des électriciens et vous devez faire une intervention dans une maison. Lorsque vous rentrez dans le bureau où il y a la panne, la porte se referme derrière vous et les lumières s’éteignent. Des bruits effrayants retentissent. Vous avez 45 minutes pour vous échapper de cette maison cauchemardesque ».
/Conception des énigmes

Une fois les scénarii élaborés, les élèves, avec l’aide de leurs professeurs de français, de mathématiques et d’atelier, ont conçu les énigmes. Celles-ci devaient être, au maximum, en lien avec la filière menuiserie ou électricité. Les élèves ont créé leurs énigmes en suivant, pour chaque pièce du jeu, la méthode suivante : 3 énigmes indépendantes qui permettent de résoudre une énigme commune. Cette dernière permet de trouver le code, la clé ou l’outil qui ouvre la trappe de communication ou la porte finale.

De plus, nos jeunes créateurs ont fait en sorte que, dans chaque pièce, les participants trouvent des énigmes de typologies différentes :

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/Aménagement des salles

Pour cette étape, nous avons eu l’aide bénévole de M. Pierra, concepteur et dessinateur du bâtiment exerçant à Saint-Girons. Il nous a été d’une aide précieuse et a donné une dynamique de travail.

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Intervention de M. Pierra

Les élèves ont :

  • fait une prise de mesures de chaque pièce.
  • dessiné, sur feuille A3, le plan de leur pièce à l’échelle.
  • implanté les ouvrages qu’ils voulaient y installer.
  • modélisé leur pièce sur le logiciel de dessin en 3D (SketchUp ®).

Ces modélisations ont également permis de contrôler le respect des normes d’espace et zones de déplacement et d’ergonomie.

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Exemple d’aménagement

A partir de ce moment, les élèves ont commencé à aménager les salles du jeu.

Ils ont posé les menuiseries extérieures, telles que les fenêtres, portes-fenêtres et volets battants ainsi que les menuiseries intérieures et agencements, telles que les parquets, lambris, plafond, portes intérieures (battantes et coulissantes), les étagères, claustras, bureaux, bibliothèques, banc, vestiaire, meubles de salle de bain, porte-serviettes, meuble TV, etc.

Enfin, ils ont fabriqué et installé les énigmes dans les différentes zones du jeu.

/Test du jeu

Elèves, professeurs, équipe de direction, agents du lycée ont testé le jeu. Des ajustements ont été réalisés au fil des tests afin d’avoir un Escape Game le plus fonctionnel possible. Enfin, nous avons convié les parents et intervenants extérieurs pour qu’ils essaient l’Escape Game et avons terminé par un moment convivial pour clôturer le projet.

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Ce projet a été une vraie réussite. Merci aux élèves pour leur implication et leur sérieux.

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