Les élèves de la classe de première CAP « Menuisier installateur », du Lycée Aristide Bergès, ont débuté le 26 novembre la rédaction de fiches-outils. Un travail encadré par leurs professeurs Laure Barizza (Lettres-Histoire) et François Lapeyre (Menuiserie bois).
Les étapes du travail
“On a sorti les outils de notre caisse à outils et on les a classés en deux familles : les outils d’usinage et les outils de mesure et traçage”, expliquent Mamadou Oury et Florian.Benjamin complète : “On a choisi deux outils, un dans chaque famille. J’ai choisi le ciseau à bois et le trusquin.” Florian lui a sélectionné le mètre et la râpe à bois, Ali une scie et le réglet, et Mamadou Oury le tournevis et l’équerre.Une fois ce choix fait, les élèves sont allés sur les ordinateurs pour trouver de l’information et ainsi compléter les différents champs de la fiche. Mamadou Oury explique : “on a cherché la définition de ces outils et la sécurité qui va avec. Les professeurs nous ont aidé à trouver ces informations”.
Du simple au plus complexe
“On a commencé à travailler sur des outils simples pour ensuite passer à des outils plus complexes, voire travailler sur des méthodes de pose ou de fabrication. L’objectif est que les élèves soient capables de faire des pas à pas, ou des fiches techniques. Ces fiches serviront aussi aux autres élèves”, conclut François Lapeyre.