Les élèves des CAP Menuiserie et Electricité du Lycée Aristide Bergès à Saint-Girons ont fabriqué une borne Arcade pour leur foyer. Cette borne de jeux vidéo est le fruit de deux ans de travail impliquant douze élèves. Ces derniers et l’équipe pédagogique ont joint l’utile à l’agréable puisque les futurs élèves pourront jouer pendant longtemps, la borne arcade restant utilisable plusieurs années.
Les tâches des étudiants pendant le projet
Pour le bois, ils ont utilisé du médium et du contreplaqué. Les élèves ont commencé par calculer, mesurer les différentes pièces aux dimensions adéquates. Par exemple, les menuisiers ont réalisé les tablettes permettant d’insérer les boutons de commande. Ils ont découpé les quatre côtés dont les deux flancs comportant des courbes, avant de les assembler.
Les électriciens ont soudé à l’étain les câbles aux boutons et aux manettes. Après avoir serti les câbles, ils les ont reliés au GPIO. Ils ont ensuite fixé le Raspberry (ordinateur) sur le boîtier. Puis, ils ont installé un moteur pour assurer un système de ventilation.
Le rôle de la borne arcade au foyer
Grâce à leur volonté, les étudiants pourront jouer ensemble ; ils sont heureux de participer au bien-être, à l’amusement des futurs élèves. Le rôle de la borne arcade est aussi de mettre en valeur le travail des élèves de CAP.
Les élèves de TCAP ELEC et TCAP MEN
Ce chef-d’œuvre a été installé dans la Maison des Lycéens (foyer) du lycée ce jeudi 10 juin.