Berges News

Le lieu de création et d'expérimention du Lycée Aristide Bergès

Parce que la salle de motricité de l’école Fanny Reich était encombrée par tout le matériel dédié, que les espaces étaient mal définis, que le personnel avait du mal à trouver ce dont il avait besoin, les élèves de CAP Menuisier Installateur ont réalisé l’aménagement de cette salle.

Comment s’est déroulé ce travail ? A quoi ressemble cet aménagement ? Qu’ont fait concrètement les élèves ? Ils nous font part de leur expérience.

Etape 1 : Etat des lieux de la salle de motricité

Nous avons commencé par établir un état des lieux. Ainsi, nous avons inventorié l’équipement de motricité, pris des mesures de la salle ainsi que celles de chaque matériel de motricité et fait le point sur l’esthétique de la salle (forme, couleurs, lumière naturelle ou artificielle).

Etape 2 : Conception de l’aménagement

Après avoir pris connaissance des exigences du client et du cahier des charges, nous avons conçu le futur aménagement en :

  • déterminant les dimensions des espaces de rangement
  • réalisant la modélisation de l’aménagement sur le logiciel de dessin (SketchUp®)
  • déterminant les modes d’assemblage
  • déterminant les matériaux et quincailleries nécessaires (charnières invisibles, crémaillères d’étagères, etc.)
  • réalisant les plans de fabrication

Etape 3 : Fabrication de l’aménagement

En atelier, nous avons réalisé toutes les étapes de fabrication de l’aménagement, à savoir :

  • Le débit des panneaux : les panneaux ont été calibrés (découpés) aux dimensions finies sur la scie circulaire à format.
  • L’usinage des assemblages : les panneaux sont assemblés avec des lamelles d’assemblage. Les usinages sont effectués à la lamelleuse.
  • Les usinages spécifiques : des rainures pour recevoir les crémaillères sont réalisées sur la toupie et des perçages pour recevoir les charnières invisibles à la perceuse à colonne.

  • L’assemblage des modules : pour faciliter la manutention et le transport, l’aménagement est composé de plusieurs modules. Ceux-ci sont assemblés et collés à l’atelier.
  • La finition des modules : les modules sont pré-poncés à l’atelier. La finition finale est effectuée sur le chantier.

Etape 4 : Logistique

Vient le transport des modules de l’atelier vers le chantier… Le chargement du camion s’est fait au centimètre près. Chaque module a trouvé sa place : « Tout a été calculé ! ». Malgré la taille et la masse importantes des modules, le déchargement du camion s’est effectué sans problème.

Les élèves de l’école maternelle, intrigués, nous ont posé de nombreuses questions sur notre travail.

Etape 5 : Installation sur site

Deux jours de travail sur le chantier ont été nécessaires pour mettre en place l’aménagement. Les modules ont été installés et assemblés avec les panneaux d’étagères ; d’abord le côté gauche … puis le côté droit.

Chaque côté a reçu un panneau de dessus qui a consolidé et équilibré chaque ensemble.

Nous n’avons pas oublié les choses essentielles … un bon casse-croûte, bien mérité, offert par les écoliers … Merci à eux !

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« Après l’effort, le réconfort ! »

Etape 6 : Nettoyage du chantier

Une des règles d’or dans notre métier : « Il faut rendre le chantier encore plus propre que vous l’avez trouvé ! ». Comme après chaque chantier, nous avons rangé tout le matériel et nettoyé soigneusement le site.

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Etape 7 : Mise en place du matériel de motricité

Dernière étape du chantier : la mise en place de tout le matériel de motricité en prenant soin de respecter les exigences du client.

Merci aux élèves de CAP Menuisier Installateur du Lycée des Métiers Aristide Bergès de Saint-Girons pour tout le travail accompli !

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