Comment assurer la continuité pédagogique quand professeurs et élèves ne peuvent plus se réunir ?
Comment aider chaque élève à suivre un programme, à garder l’envie d’apprendre, à répondre aux consignes ?
La mission des professeurs du lycée Bergès, comme des autres établissements scolaires, depuis le confinement n’est pas simple. Christiane Bonté (professeur de lettres et histoire) et Emmanuel Bonté (professeur de sciences), nous racontent.
Christiane Bonté : C’est un travail totalement différent au niveau de la préparation des documents, les consignes doivent être précises pour être compréhensibles à distance. On doit constamment adapter nos activités, pour les déposer ensuite sur l’Espace Numérique de travail. Chaque mercredi matin, avec Emmanuel, nous animons des classes virtuelles. On se sert du CNED pour cela. Ce temps nous permet d’expliquer des points du cours qui n’ont pas été compris, de prendre des nouvelles aussi, et de les encourager, c’est important.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous vous confrontez ?
C.B. : La plus grande difficulté, pour certains, c’est de se connecter. Tous n’ont pas cette possibilité. Et puis il y a le décrochage aussi. Ceux qui n’étaient pas motivés en classe, le sont encore moins dans un contexte aussi particulier.
Enseigner dans la voie professionnelle représente aussi un mode d’échanges réels avec beaucoup d’interactivités avec les élèves, la distanciation ne correspond pas toujours à ce fonctionnement adapté.
Comment faire dans ces conditions ?
C.B. : On relance par sms, par Whatsapp, par mail, on demande aux copains de les appeler, mais ça ne fonctionne pas toujours,
Des bonnes surprises ?
C.B. : Oui. Je viens de leur proposer un travail en lettres : comment envisagez-vous “le jour d’après”, et j’ai déjà reçu de très belles choses.
Certains élèves nous envoient des audios. C’est une bonne alternative pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’écrit. C’est ingénieux.
Nous avons des élèves qui communiquent par sms ou par téléphone pour demander des conseils ou des précisions alors qu’ils n’étaient pas toujours dans ces demandes quand il étaient présents dans l’univers de la classe.
Un message ou des conseils pour vos élèves ?
E.B. : Rester actif, ne pas perdre l’habitude de lire, de s’informer, regarder des films, être attentif aux autres et réfléchir à l’importance du lien scolaire.