Au lycée des métiers Aristide Bergès, les élèves de première bac pro TBEE (technicien du bâtiment : études et économie) se sont engagés dans la création d’un MOOC junior sur le sujet du chantier expérimental de la maison de santé de Prat-Bonrepaux.
Commençons par le début…
Un MOOC junior est un espace éducatif en ligne accessible au grand public et plus particulièrement, dans notre cas, aux lycéens et étudiants engagés dans une formation du bâtiment. Sa vocation est ici de présenter le fonctionnement du BIM (Building information modelling) au travers de la construction d’un petit bâtiment à énergie positive.
Rencontrer les professionnels
« Pour commencer, nous avons fait plusieurs visites du chantier depuis l’année dernière. Ces visites nous ont montré les différentes étapes de la construction de la maison de santé. La dernière en date, le 29 septembre 2020, était la livraison du chantier » explique Elyna. « Lors de ces visites, nous avons pu interroger les ouvriers et les chefs d’équipes sur leurs méthodes de travail. La SCOP Couserans Construction nous a fait une démonstration de l’implantation des fondations avec une station totale, à partir de leur maquette numérique d’exécution, issue du dossier marché » complète le professeur de la spécialité, Pascal Parent.
En 2019-2020 déjà…
Les élèves de terminales avaient amorcé l’an dernier le travail sur ce chantier expérimental en réalisant une série de vérifications. Ils ont transmis le résultat de leur expérience à leurs cadets, comme nous le raconte Lucas : « nos camarades nous ont expliqué comment ils sont intervenus, lors des audits sur le chantier, sur le suivi de la charte chantier vert auprès des entreprises, ainsi que sur la modélisation des maquettes d’exécution des très petites entreprises. Nous restituerons tous ces témoignages dans le MOOC Junior ! »
Un projet ambitieux
Ce travail sur le MOOC Junior va durer 2 ans, à raison de 2 heures de travail tous les 15 jours. Chaque élève abordera une thématique différente.
Kévin : « Lucas s’intéresse à l’énergie solaire, Samy au rafraîchissement de l’air dans le bâtiment, et moi, au renouvellement de l’air ».
Raphaël reprend le flambeau du chantier vert, Élyna se lance dans les éco-matériaux d’isolation, Nathan dans les éco-matériaux de structure, Erwan AC s’aventure dans le BIM pour les usagers et Erwan D dans le BIM des petits projets !
Pour suivre le travail des élèves de première bac pro TBEE sur le MOOC Junior, rendez-vous sur notre site et sur nos réseaux sociaux.