Du 1er au 19 mars 2021, notre établissement a accueilli Marlène et Eric, deux étudiants infirmiers. Ils nous en disent un peu plus sur leur présence et leur action…
Nous sommes élèves infirmiers, en deuxième année, à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Pamiers.
Dans le cadre de notre stage en service sanitaire*, nous avons effectué une action de prévention et d’éducation pour la santé auprès de l’ensemble des élèves du lycée Aristide Bergès.
En accord avec Monsieur le Proviseur, notre action a porté sur l’équilibre alimentaire. Nous avons choisi ce thème car ce public d’adolescents et de jeunes adultes est en capacité d’intégrer des informations et des comportements et habitudes alimentaires assez tôt afin de maintenir un capital santé au quotidien, dans leur vie active, et pour leur avenir.
Notre action a été menée auprès de toutes les classes sauf les terminales qui étaient en stage.
Dans un premier temps, les élèves ont répondu à un questionnaire « L’alimentation équilibrée pour une santé préservée » que nous avons élaboré afin de nous permettre de connaître leurs habitudes alimentaires.
Dans un deuxième temps, nous avons animé un atelier d’une durée de 40 minutes. Nous avons débuté, en s’appuyant sur les connaissances de notre jeune public, par la partie portant sur les familles d’aliments. Puis l’équilibre alimentaire a été abordé par a projection d’une vidéo et sous la forme d’un quizz.
Au cours des différentes séances, nous avons apprécié la participation active des élèves et un réel intérêt pour le thème abordé. Les retours sont positifs. Nous avons pris beaucoup de plaisir à animer ces ateliers : moments d’échanges enrichissants et constructifs.
Nous remercions toute l’équipe pédagogique et technique pour leur accueil et leur disponibilité, ainsi que l’ensemble des élèves pour leur investissement et leur participation.
*L’instauration d’un service sanitaire (depuis 2018) pour tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et masseur-kinésithérapeute) s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé. (…) le service sanitaire s’adresse aux 47 000 étudiants en santé afin de les sensibiliser aux enjeux de prévention et de promotion de la santé.
L’objectif est de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires. Ils interviendront dans des établissements scolaires, lieux de vie, entreprises… sur des thèmes prioritaires de la santé publique (promotion de l’activité physique, information sur la contraception, lutte contre les addictions – tabac, alcool, drogues, etc.). source ARS