Un Escape Game pour découvrir les métiers du Bâtiment
Au Lycée des Métiers Aristide Bergès, jeudi 25 et vendredi 26 novembre 2021, des collégiens ont découvert les Métiers du Bâtiment autrement, en se prêtant au jeu d’un « Escape Game », organisé par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) de l’Ariège, représentée ces deux jours par Madame MACIEL, chargée des relations entreprises, Messieurs DEGROOTE, artisan électricien, et DETAPIA, artisan plaquiste.
Ont participé à cette action les élèves de 3ème Prépa-Métiers du Lycée Bergès et une classe de 4ème du Collège du Couserans.
Leur mission : la rénovation d’un bâtiment avec des travaux de Gros Œuvre (maçonnerie, charpente et couverture) et de second œuvre (finition, électricité et plomberie).
Pour atteindre l’objectif, les élèves, par équipes de trois à cinq, ont du passer par la résolution d’énigmes, faisant appel parfois à des notions de logique ou de mathématiques pour permettre de trouver des combinaisons de cadenas à codes, donnant accès par exemple à des outils, des consignes ou encore de la matière d’œuvre pour réaliser le travail. L’accès à certains indices nécessitait également l’utilisation de casques de réalité virtuelle.
Une action à développer dans le cadre du « Parcours Avenir »
Depuis la mise en œuvre de cet Escape Game, la CAPEB Occitanie rencontre un véritable succès auprès des collèges qui doivent accompagner les élèves dans leur « Parcours Avenir ».
L’objectif à terme, pour notre lycée, en partenariat avec la CAPEB, est donc de développer cette action et de proposer cet Escape Game au plus grand nombre de collèges voisins.
Un outil ludique qui permettra peut-être de faire émerger des vocations vers un secteur professionnel en pleine mutation avec la transition énergétique, secteur proposant actuellement le plein emploi dans tous ses métiers et tous les niveaux de qualifications (de l’ouvrier qualifié aux personnels d’encadrement).