Berges News

Le lieu de création et d'expérimention du Lycée Aristide Bergès

Contribution à la valorisation du musée Aristide Bergès…

Les élèves du lycée professionnel Aristide Bergès s’intéressent à leur patrimoine et montent en compétence grâce à lui ! On savait déjà que les élèves de bac professionnel gros œuvre avaient travaillé sur le circuit des maginettes de Moulis et sur le monument de Lacourt. Désormais, la filière TEBEE (Etudes du bâtiment) vient modestement en aide aux associations locales pour valoriser deux projets de valorisation du patrimoine ariégeois : Le musée Aristide Bergès, et la maison ronde de Mirepoix.

dès 2015…

En 2015, Thibault Minisini (Première TEBEE) était en stage chez Nicolas Ferré (Architecte), et avait déjà fait une modélisation du musée avec le logiciel Autodesk Revit. C’était à partir des vieux plans des bâtiments. Ce projet de valorisation est porté par l’association homonyme du musée.

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Thibault avait ensuite effectué un relevé qu’il avait confronté aux plans d’origine. Cet exercice avait déjà été formateur pour lui.

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Et le résultat à l’époque était satisfaisant pour les besoins de l’association.

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La filière TEBEE est dotée depuis quelques années d’un scan laser 3d et de Leica Cyclone Register qui permettent de reprendre ce type de projet dans un contexte pédagogique.

puis 2024 …

Yanis Delgado et Enzo Tournier (Terminales TEBEE) sont allés en stage chez Nicolas Ferré dans l’objectif de reprendre ce travail et de le confronter à cette nouvelle technologie. Ils ont donc écrit le protocole de numérisation et ont réalisé un premier test (crashtest) de numérisation en basse définition. Les difficultés rencontrées ont été essentiellement liées à la masse de données engendrées, l’étroitesse des emplacements des stations dans la machine à papier, et la création des liens entre les stations.

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Il est préférable de s’y connecter avec la fibre et d’attendre la montée des données

L’association a souhaité obtenir une vue en plan de l’empâtement réel de la machine à papier pour ses activités. La prochaine étape sera de réaliser ce nuage de points en haute définition, en intégrant les enseignements précédents, et de confronter enfin le dessin d’hier avec la réalité d’aujourd’hui ! Par ailleurs, le volet enseignement général du projet espère participer à la conservation des savoirs faire et de la mémoire des témoins par l’organisation d’enregistrements d’anciens ouvriers de l’usine. Ces enregistrements pourraient servir à la mise en place d’audio-guides du musée.

Contribution à la valorisation de la maison ronde :

en 2023 …

Nicolas Sabary et Khalis Raye Said ont effectué leur stage chez Architecture et Paysage, avec Barthélémy Dumons, architecte, qui leur a proposé de travailler sur la valorisation de la maison ronde de Serge Binotto, à Mirepoix. L’Association « Maison Ronde » pour la sauvegarde et la valorisation de la maison BINOTTO-PROUVÉ a été créée par les architectes Barthélémy Dumons (Lavelanet -09) et Julie Porte-Trauque (Foix -09).

« Serge Binotto construit la Maison Ronde pour ses parents, en 1969, à Mirepoix en Ariège. Assistant de Jean Prouvé de 1961 à 1979, Serge Binotto s’inspire pour cette construction des systèmes et modèles développés par l’atelier Prouvé, notamment des maisons à panneau et bloc central ou des stations-service circulaires réalisées pour être économiques et optimisées quel que soit leur terrain d’implantation ». 

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Nicolas et Khalis ont modélisé la maison ronde à partir des plans d’origines.

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Ils ont travaillé dans Autodesk Revit et ont produit la maquette suivante :

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Néanmoins, des questionnements demeuraient à ce stade sur leur modèle 3D et la concordance avec les plans de Serge Binotto.

puis 2024 …

Nous avons donc confié à Célian Benedet (Première TEBEE) la mission de scanner la maison ronde. Ce n’était pas une tâche facile car elle est actuellement sécurisée par la DRAC dans un but de préservation, en attendant sa valorisation.

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Célian a donc pris le parti de travailler sur l’enveloppe extérieure.

La végétation envahissante lui a donné du fil à retordre, et il a pu constater la difficulté d’assembler des stations avec comme points de repère des arbres et une maison … ronde

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https://webapp.atis.cloud/prism/share/7SFUzham7iOtM6TxPeHCLNojm8yVofmvrTdIybaBBusSwPzRlY

Il a ensuite inséré le nuage de point dans la maquette revit existante et le résultat confirmait les doutes. Il a pu constater la nécessité de confronter en permanence les maquettes numériques pour en assurer la qualité.

On trouvera ainsi la maquette de la maison ronde consultable sur cette visionneuse.

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L’objectif de Célian sera désormais d’améliorer la modélisation, notamment au niveau des détails des ouvrages dans des familles Revit. Il peut être intéressant d’être capable de montrer les dispositions constructives imaginées par M Binotto : Panneaux de façades, fenêtre pivotantes, structure.. ; L’aspect structurel est d’ailleurs formateur pour les jeunes. En effet, la toiture porte directement sur les panneaux de façade et sur le noyau central. Mis à part quelques raidisseurs en partie supérieure, on ne trouve pas de poutres. Ce n’est pas commun et on peut se poser la question de l’application des normes actuelles sur un tel projet.

une volonté d’axer la montée en compétence des élèves sur les réalités du monde professionnel…

La filière Étude du Bâtiment du lycée Bergès s’implique aussi sur d’autres projets en situation réelle comme les stations d’épuration ou les châteaux d’eau, les bâtiments avec des problématiques énergétiques, les restructurations, etc.

Tous ces travaux se font dans un cadre pédagogique, et ne sont possibles que s’ils peuvent s’adapter aux objectifs de la formation, aux délais scolaires, et au caractère « expérimental » de la démarche.

Pour cela, la filière Technicien d’études du bâtiment dispose de drones pour la photogrammétrie, de scan laser 3D pour la capture de réalité, de caméra thermique, d’un laboratoire d’essais sur les matériaux de constructions, de 45 stations de travail pour la modélisation, d’un fab lab avec imprimantes 3D, découpeuse laser, etc, et peut aussi faire appel aux matériels du campus des métiers comme le scan laser portable, le cube immersif ou l’imprimante 3D béton.

Au delà de l’apprentissage des jeunes, cette démarche vise à faire connaître la formation Bac Pro TEBEE aux entreprises de l’Ariège, à valoriser les jeunes et leur proposer des sujets concrets, à créer du lien avec le monde professionnel en l’accompagnement dans la découverte des nouvelles technologies, à participer à la valorisation des métiers du BTP.

Nous remercions Les sociétés AtisCloud, Leica Gésosystems et Autodesk, pour leur politique en direction du monde éducatif.

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