L’objectif de cette activité a consisté à restaurer une statue qui sera placée dans la niche d’une maginette. Le travail a débuté avec la promo 2020. Ensuite, la promo 2021 a pris le relais pour pouvoir poursuivre ce chantier. Il s’agit d’améliorer le petit patrimoine bâti pour les touristes qui découvriront un parcours de visite de la commune de Moulis.
Au début de ce chantier, les élèves ont du transporter la statue dans l’atelier gros œuvre. Celle-ci, une fois mise en place sur le plan de travail, est dépoussiérée et grattée pour enlever les écaillements de la peinture.
Ceci fait, ils ont appliqué de l’enduit de lissage prêt à l’emploi en pot aux endroits où il y avait des trous pour que la statue soit lisse. Tous les lundis de 8h à 12h, ils y travaillent dessus. Les promos ont appris à différencier avec Madame Andrin, peintre-décorateur, qui les a guidés sur les couleurs des peintures entre elles en mélangeant les trois couleurs primaires.
Une fois que cela est fait, ils ont recollé les pouces cassés avec une petite broche. Ils ont peint la statue avec les mêmes couleurs qu’elle avait à sa création. C’est l’art de la restauration.
Les élèves ont du mettre trois couches pour avoir ce résultat. Pour pouvoir finaliser tout ce travail, il ne manquait plus qu’à rajouter, avec l’aide de Madame Andrin, les fleurs de lys sur la robe de la Vierge avec une peinture dorée.
Lina (2 FMCD)