La mairie de Moulis a fait appel au lycée Aristide Bergès pour restaurer les maginettes. Ce sont des oratoires menant au chemin de l’église.
Le chantier ayant pour but de restaurer ces maginettes a été un long et assidu travail. Il a vu le jour avec plusieurs rencontres en décembre 2020. Quelques mois de Covid sont venus interrompre la phase d’étude de ce chantier.
L’objectif de cette intervention est de sauvegarder le patrimoine culturel local. Cette action a aussi pour but de développer le tourisme de la vallée.
Des jeunes investis dans l’activité
Dès le début, le groupe d’élèves est face à des difficultés : les maginettes sont enfouies sous le lierre, la mousse qui descellent des pierres.
Afin de redonner brillance à ces bijoux patrimoniaux, les élèves s’engagent dans un délicat travail de brossage, piquage des joints, remise en place des pierres descellées et rejointoiement à la chaux aérienne.
La restauration consiste aussi à repeindre soigneusement la niche de la maginette, mais aussi à remettre en place la grille.
Les élèves ont fait le terrassement à la pelle à main et à la pioche pour y installer le coffrage de la dalle en béton armé, pour consolider le socle.
Par un beau jour ensoleillé, les élèves coulent la dalle qui avait été ferraillée pour plus de résistance . Le dernier petit coup de truelle et de taloche pour finaliser la dalle est vraiment la fierté du travail .
Les élèves témoignent :
« Nous avons découvert des nouveaux savoir-faire »,
« Il est important de restaurer le patrimoine du territoire et il est intéressant de travailler sur ces ouvrages »,
« Il est important de restaurer le patrimoine religieux pour les habitants de cette commune ».
Suivez les flèches !
C’est une balade qui consiste à amener, grâce à des flèches, vers différents oratoires dans la commune de Moulis.
Les objectifs de ce parcours sont d’aider les touristes qui ne connaissent pas la commune à découvrir le patrimoine culturel et religieux, grâce au fléchage.
Les élèves ont présenté à la mairie un book qui définit toute les zones de Moulis où seront disposées les flèches qui guideront les touristes.
Plusieurs étapes ont été nécessaires à la réalisation des flèches de bois : la découpe du bois local, à partir de tracés définis par les élèves.
La flèche est arrondie pour plus d’esthétisme et de résistance aux intempéries.
Cette activité a été réalisée en partenariat avec les élèves de l’école primaire de Moulis qui ont réalisé le dessin d’un oratoire qui sera implanté sur les flèches par les secondes qui fixeront les flèches le long du parcours.
Tous gagnants !
Sur la demande du maire de Moulis, satisfait du travail proposé, des études de travaux supplémentaires ont été organisées. Ils n’ont pas pour but de restaurer mais bien de rénover. Cette intervention permet aux élèves de bâtir de la pierre avec des gestes professionnels. Ils apprennent aussi des compétences difficilement applicables en atelier, comme organiser un chantier ou encore s’adapter à l’environnement d’un site.
Les élèves de 2FMCD
Article sur la restauration de la statue qui a retourvée sa place dans la niche de la maginette.