Monsieur Bonté fait appel à la filière TBORGO pour stabiliser les murs ruinés de « la première centrale à vocation domestique électrique en Couserans », à Soueix
Présentation du chantier
Les premières rencontres ont démarré en avril 2017.
Après une phase d’étude qui a démarré début septembre 2020, la filière TBORGO (Technicien du Bâtiment Organisation Réalisation du Gros Oeuvre) est intervenue le 14 septembre sur chantier.
L’objectif de ce chantier pour le client est de conserver le patrimoine du village, en sauvegardant les anciennes pierres qui formaient les bases du moulin.
Un moulin construit avant la Révolution française
“Il date approximativement du milieu du 18è siècle, 1760, 1770. En fait, il y a 2 moulins, ce qui est caractéristique du Haut-Couserans, où on essayait d’optimiser au maximum l’usage de l’eau” explique Emmanuel Bonté.
Prévisionnel du chantier
La filière TBORGO est engagée toute l’année sur ce chantier, elle va réaliser les tâches suivantes :
- Montage d’échafaudages sur chantier
- Bâtisse de la pierre
- Coffrage raidisseur horizontal
- Coffrage de dalle et rampe
- Montage des armatures des parties d’ouvrages
- Bétonnage
- Décoffrage
- Démontage échafaudages
Déroulement du chantier
La filière TBORGO intervient de façon hebdomadaire sur le chantier. Nous bâtissons des galets et bloc de grès pour niveler les murs du moulin érodé au fil du temps.
Ensuite nous stabilisons les têtes de mur en positionnant les armatures et les coffrages qui vont nous permettre de réaliser une ceinture en béton armé tout le long de l’ouvrage.
Tous gagnants !
Le client étant satisfait des travaux de l’équipe, il demande d’étudier des travaux supplémentaires qui consisteront à remplir entre les raidisseurs, pour limiter l’accumulation d’eau de pluie. Les élèves apprennent à bâtir de la pierre avec les gestes professionnels.
En organisant le chantier et en s’adaptant à l’environnement du site, les élèves développent des compétences difficilement applicables avec un travail en atelier.