Les communes de Lacourt et d’Erp ont sollicité le LP Aristide Bergès, et plus particulièrement la filière ORGO, pour bâtir un Monument aux Morts commun, à l’extérieur, sur la place de la mairie à Lacourt.
Le chantier
Au préalable, plusieurs réunions ont été nécessaires avant de lancer le chantier. Les plans ont été conçus par B. Mousset en fonction des desiderata des élus.
Damien, Léo, Louis, Tiago et Valentin, élèves de Première BAC PRO TBORGO, ont effectué le suivi, participé aux réunions, assuré l’organisation et la réalisation du chantier.
Déroulement des travaux : du 9 mars 2023 au 3 octobre 2023 soit 11 journées de mise en oeuvre sur site et à l’atelier.
Le monument
Dimensions : 4 m de long, 1 m de profondeur et 1,7 m de hauteur
La base est un mini-radier en béton armé, sur lequel trois pans de mur en bloc ont été érigés. Le parement a été réalisé avec de la pierre naturelle du col d’Ayens (sur la commune d’Erp), choisie par les élèves.
Trois plaques en verre trempé translucides avec impression numérique de noms, prénoms, hameaux et âge des 103 soldats des deux communes ont été apposées sur le monument.
Trois casquettes en béton armé, préfabriquées à l’atelier, viennent protéger ces plaques en verre trempé et finaliser l’arase des maçonneries.
L’inauguration
Ce monument mémoriel a été inauguré, le samedi 11 novembre 2023 après-midi, lors de la cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 Novembre 1918. Madame la Proviseure, Benoît Mousset et des élèves (actuellement en Terminale BAC PRO TBORGO) ont assisté à ce moment solennel.