Lundi 4 janvier, 6h, température négative, obscurité, Jumpy : prêts pour le départ en direction de l’Aveyron.
Notre feuille de route : la découverte de deux viaducs, celui du Viaur et celui de Millau, et d’autres ponts (dont à Saint-Affrique et à La Bastide).
Objectifs : dans le cadre des co-interventions (math-sciences/ORGO, lettres-hist-géo/ORGO), visites et prises de vues pour le travail en mathématiques et visualisation in situ de ces ouvrages d’art afin de faire une réalisation surréaliste qui défie les équilibres.
Sur notre itinéraire, nous récupérons des camarades le long du chemin jusqu’à Toulouse. L’équipe (Thomas, Clément F., Clément C, Camille, Floran, Ibrahima, MM Lacomme et Mousset) est au complet.
Première étape : le viaduc du Viaur entre Tarn et Aveyron
Après une montée à travers bois, nous arrivons devant la pile rive gauche. Là, nous découvrons la plaque inaugurale où nous pouvons lire en chiffres romains la date de la mise en service : MDCCCCII le V octobre.
Surprise… le passage d’un TER !
Impressionnant ! 118 ans et toujours en activité !
Nous observons la structure dont le dispositif en croix de saint André (structure en treillis). Remarque (oeil de l’expert !) est faite : pourquoi une sortie en PVC au pied des caissons ? Cela permet d’évacuer l’eau issue de la condensation due aux différences de température entre l’intérieur du caisson et l’extérieur.
Plus d’infos : https://www.caravelis.com/xml/oi/TFO250438051420/TFO250438051420-17a/medias/pdf/tauriacdenaucelle-viaducs.pdf
Deuxième étape : le viaduc de Millau sur l’A75
Nous découvrons de loin le viaduc de Millau baignant dans le brouillard. Lorsque nous arrivons, seule une pile est visible. Progressivement, l’ensemble se dégage sous nos yeux… Ebahissement !
Nous échangeons sur les aspects techniques : le système de haubanage, le système de translation à tiroirs, la plus haute pile du monde.
Au pied de cet ouvrage contemporain, nous partageons un moment convivial autour d’un BBQ… c’est là que nous prenons conscience des capacités de l’Humanité à relever des défis.
Plus d’infos : https://www.leviaducdemillau.com/fr/comprendre/chiffres-cles
Plus d’infos : https://www.tourisme-aveyron.com/fr/voir-faire/decouvrir-aveyron/sites-visiter/viaduc-millau/decouvrir-le-viaduc-millau
De retour au lycée…
Restitution en math-sciences/orgo
Grâce à des photographies prises parfaitement dans l’axe de chaque ouvrage (chaque élève a pris une vue d’une voûte différente), chaque pont est modalisé sur Géogebra afin d’obtenir la fonction que les bâtisseurs ont employée.
Aucun ouvrage n’est un cercle !
Vers la notion de surréalisme en lettres/orgo
Objectifs : bâtir des briques au sable et réaliser un campanile
Ainsi, nous tentons de franchir la barrière du « je réalise pour que cela serve à quelque chose » en défiant les équilibres par une réalisation éphémère. Nous tendons de la sorte vers le surréalisme…
Ouverture de l’esprit !
Kun kroppsbygging primobolan den nasjonale kroppsbyggingstreneren arrestert i elche for handel med anabole stoffer elmundo.A retrouver dans :