Berges News

Le lieu de création et d'expérimention du Lycée Aristide Bergès

Dans le cadre de l’enseignement de Découverte Professionnelle et du Parcours Avenir, en immersion dans le tissu économique couserannais, les élèves de 3PMET ont visité l’entreprise CCM, spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de pièces métalliques avec intervention et montage sur site.

Les élèves du groupe 2 partagent leur expérience.

Un accueil personnalisé

Le jeudi 4 février après-midi, nous avons été accueillis par la responsable de la sécurité de l’entreprise, ainsi que par le directeur opérationnel de la CCM (Couserans Constructions Mécaniques) à Lorp-Sentaraille.

Ils nous ont donné des bouchons d’oreilles car nous allions passer dans l’atelier où des travaux étaient en cours de réalisation, et où le bruit des machines est nuisible pour les oreilles.

Nous portions déjà nos chaussures de sécurité et un casque (en plus du masque obligatoire en cette période « Covid ») selon les recommandations préalables de l’entreprise, mises en application par notre professeur de Découverte Professionnelle.

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« Equipés et prêts à visiter… »

Le déroulement de la visite

Une importante réunion de travaux ayant lieu cet après-midi-là, nous n’avons pas pu rencontrer tous les salariés de l’entreprise.

Des bureaux…

Nous avons commencé par voir les bureaux et quelques personnels de l’administration.

Puis nous avons visité le bureau d’études où des techniciens travaillent sur des postes informatiques, soit pour utiliser des logiciels de dessins en « 3 dimensions », soit pour utiliser des logiciels de « dimensionnement/résistance des matériaux » (… et là Valentin qui dit : « ça va t’intéresser Clément, toi qui veux aller en Bac. Pro. TBEE »).

Ce bureau d’études se trouve juste à côté du bureau de contrôle, poste important pour vérifier le parfait achèvement des pièces métalliques. Un opérateur est d’ailleurs en train de soumettre une modification technique au contrôleur au moment où nous passons. La proximité entre les deux bureaux permet au bureau d’études de procéder à la modification immédiate sur logiciel informatique en cas d’ajustage nécessaire sur une pièce qui ne respecterait pas le cahier des charges.

… à l’atelier

Les plans et schémas réalisés par informatique sont ensuite imprimés et déposés dans des « bannettes » ; les opérateurs viennent chercher ces documents pour lancer la fabrication à l’atelier

… qui est la dernière étape de la visite, et le secteur le plus grand de l’entreprise. Ce qui n’est pas étonnant, car il faut de la place pour toutes ces machines et chaînes de fabrication/montage : plus de 3 000 m² de surface où l’on peut voir des ponts roulants, des tables de découpe, des scies automatiques, des postes de soudage (… et Valentin qui ajoute : « c’est pour Quentin qui aime souder à l’atelier »), un laboratoire de peinture spécifique… le tout utilisant les dernières technologies en matière de « process industriel » pour répondre aux exigences du marché mondial. Sans compter le volume nécessaire au stockage des différentes pièces, dont une majeure partie sera livrée et assemblée sur différents sites.

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« Nous à proximité d’un poste de montage »

Il y a donc des ouvriers qualifiés pour la fabrication dans les locaux de l’entreprise, et d’autres équipes de techniciens qualifiés pour l’assemblage sur site.

Durant notre visite, nous avons pu observer chaque machine-outil en fonctionnement, et donc le travail d’opérateurs ayant des compétences différentes mais complémentaires.

Une entreprise qui recrute

Cette entreprise, qui a su garder son côté familiale, produit des biens pour des industries et des sites à l’échelle nationale.

Toutes les personnes que nous avons rencontrées ont été très aimables et nous ont encouragés à nous lancer dans des filières professionnalisantes (Monsieur MASSA ajoutant au passage : « les métiers manuels ayant davantage de débouchés dans la vie active… »).

Elie DESCLAUX, ouvrier qualifié à la CCM, est notamment cité en exemple en tant qu’ancien élève de 3e au lycée Bergès.

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« On recherche un profil de peintre… personne en Bac Pro AFB ? »

L’entreprise cherchant à recruter différents profils d’opérateurs pour continuer à répondre aux carnets de commandes annuelles, d’autres élèves pourraient suivre… elle est même disposée à recruter des jeunes en formation par apprentissage.

Qualité nécessaire recherchée ? LA MO-TI-VA-TION, selon les propres mots du directeur des opérations qui nous a fait la visite.

Gageons que le message est passé auprès de nos élèves  !

Nous tenons à remercier sincèrement la CCM et Pierre MAGE (Chef d’atelier) qui nous ont permis de faire cette visite d’entreprise, ce qui n’est vraiment pas évident avec la période actuelle. Nous tenons également à remercier chaleureusement les personnes qui nous ont accueillis en cet après-midi ensoleillé du mois de février :

  • Margarida CORREIA, Responsable QHSE
  • Patrick MASSA, Directeur opérationnel
  • Marie-Line LARDY, QHSE

Nous remercions enfin Madame DUVAL qui a fait les démarches pour que cette visite soit rendue possible, ainsi que le lycée des métiers ARISTIDE BERGES pour les différentes autorisations et conventions signées avec le tissu industriel local.

Compte-rendu réalisé par Sonia, Clément, Valentin, Kylian, Lenny et Quentin avec l’aide de Monsieur LE NOUENE

Le groupe 1, quant à lui, a visité la CCM le jeudi 14 janvier 2021. Il a été conduit par un membre du personnel, Pierre MAGE, qui a donné des explications sur le fonctionnement de la cette structure et sur toutes les étapes de la fabrication d’un produit : de la demande du client en passant par le bureau d’étude ingénierie, de contrôle, la fabrication, à l’installation et à la mise en service.

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A l’issue de cette visite, les élèves sont ressortis intéressés par cette découverte du savoir-faire et du process.

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Chloé, Isitolo, Manon, Noa, Yanis et leur enseignant, Monsieur WATTIAU, remercient vivement, à leur tour, l’entreprise Couserans Construction Mécanique pour son accueil attentionné.

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