Le lundi 31 mars, la classe de 2FMCD s’est renue sur le site de tri des déchets d’emballage à Varilhes.
Victor et ses camarades on vu toutes les machines et les travailleurs en action. « C’est très bruyant », « Ça ne sent pas bon, mais ce n’est pas écoeurant ».
La machine la plus impressionnante est le « trieur optique » qui souffle les déchets en fonction de leur vitesse sur le tapis roulant.
Le travail est fatiguant, c’est pourquoi il n’y a pas de CDI dans l’usine, les salariés n’ont que des contrats de courte durée.
L’usine trie en moyenne 4 tonnes de déchets à l’heure. Elle obtient 10 flux (variété de filière de recyclage) qui pourront servir à fabriquer de nouveaux produits de consommation.
Noé a appris avec stupéfaction qu’à cause des batteries (téléphones, autres…) jetées dans les bornes de collecte ou dans la poubelle jaune des emballages trois centres de tri prennent feu tous les ans.
Enfin, il faut retenir que la population doit être plus rigoureuse lorsqu’elle jette à la poubelle « noire ». Aujourd’hui, il y a 60 % des déchets de la poubelle « noire » qui pourraient être valorisés.
Les élèves sont revenus avec un autre regard sur le tri et souhaitent l’appliquer dans les ateliers au quotidien.