Berges News

Le lieu de création et d'expérimention du Lycée Aristide Bergès

Plusieurs actions ont permis aux élèves d’aborder concrètement l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), notion au programme de l’Eco-Gestion, mais aussi notion transversale en EDD.

Les Secondes BAC PRO se rendent au LP F. Camel

Les 21 et 22 janvier, tous les élèves de seconde Bac Pro se sont rendu au Lycée des Métiers F. Camel pour y travailler un sujet de leur programme d’éco-gestion.

En effet, ces classes, accompagnées par leur enseignante d’éco-gestion, Madame MICHNA, et par leur enseignante d’anglais, Madame MAGNE, ont pu aborder le passionnant et très actuel thème de l’Economie Sociale et Solidaire, autour d’une exposition, d’un visionnage de film et de jeux coopératifs.

  • bergesnews
  • bergesnews

Ce montage, créé par la MGEN et mis en scène au CDI du lycée F. Camel par sa prof-documentaliste, Madame TORTECH, a interpelé nos élèves très attentifs et intéressés.

Les principes de l’économie sociale et solidaire

Le concept d’Economie Sociale et Solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

www.economie.gouv.fr

Intervention de la SCOP Couserans Construction auprès des Terminales BAC PRO

Le vendredi 29 janvier, Madame PAUCHARD (service des ressources humaines) et Madame PUJOL (service sécurité) de l’entreprise SCOP Couserans Construction ont rencontré nos élèves de terminale Bac, dans la salle de réunion du lycée.

L’objectif : avoir un témoignage, un cas concret, d’une entreprise impliquée dans la démarche de l’Economie Sociale et Solidaire.

Les intervenantes ont très clairement expliqué les particularités du statut SCOP (Société Coopérative de Production), tout le cheminement vers le label Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et les conséquences de cet investissement.

  • bergesnews
  • bergesnews

À l’issue de cet exposé, elles ont ouvert une porte, tendu une perche vers nos étudiants en les invitant à réfléchir avec l’entreprise sur la grande problématique de la gestion des déchets dans le bâtiment.

A suivre…

A noter : la « Semaine de l’ESS à l’école » se déroulera du 22 au 27 mars 2021.

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir la lettre d'information de Berges News.

Votre inscription est réussie !

Share This